Des fêtes sans feux d’artifice: une bonne chose pour les animaux et l’environnement!

Les feux d’artifice entraînent des conséquences dévastatrices sur la santé et le bien-être des animaux domestiques et sauvages. C’est principalement le bruit qui génère un stress important, la plupart des animaux ayant l’ouïe bien plus fine que l’être humain.
Chez les animaux domestiques, ce stress peut provoquer un risque de fuite et de blessure, voire une crise cardiaque pour les plus sensibles.
Ces explosions de bruit et lumières n’épargnent pas la faune sauvage. Ainsi, un feu d’artifice impacte les oiseaux à des dizaines de kilomètres ; la panique engendre un envol nocturne précipité qui les affaiblit, avec un risque de collision (maisons, arbres, lignes haute tension…).
Les feux d’artifice libèrent également des substances néfastes qui polluent les écosystèmes et contaminent les sources de nourriture de nombreux animaux.
À Bruxelles, la législation est claire : sauf autorisation de l’autorité compétente, l’usage de pièces d’artifice et de pétards est interdit, tant sur le domaine public que privé.