
Comprendre le partage d’énergie
Depuis avril 2022, la législation bruxelloise permet aux personnes qui produisent de l’électricité localement, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques, de partager cette énergie directement avec d’autres consommateurs.
Le partage d’énergie permet de rendre l’énergie renouvelable locale accessible à tous, à un prix plus stable, y compris pour les personnes qui ne peuvent pas installer de panneaux solaires sur leur logement. Cette solution s’adresse notamment aux locataires, copropriétaires, bâtiments publics, associations, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.
Le Service du Facilitateur Partage et Communautés d’Énergie de Bruxelles Environnement vous explique le principe et les avantages du partage d’énergie :
→ (Vidéo à insérer)
Le partage d’énergie à Saint-Gilles
À Bruxelles, il existe aujourd’hui une vingtaine de communautés d’énergie. Certaines couvrent l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, tandis que d’autres sont limitées à une commune ou à un quartier.
La commune de Saint-Gilles expérimente le partage d’énergie à travers plusieurs projets. Elle partage l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur des bâtiments communaux avec les membres de la communauté d’énergie brupower, une coopérative ouverte à toutes et tous à Bruxelles.
→ (Vidéo de présentation de brupower à insérer)
→ Découvrir la communauté d’énergie brupower
Par ailleurs, le projet SunSud, situé dans un immeuble de logements sociaux rue Vlogaert à Saint-Gilles, constitue le premier projet de partage d’énergie dans des logements sociaux de Bruxelles. Ce projet permet aux habitants d’alimenter les parties communes, mais aussi les espaces privatifs, avec de l’électricité solaire produite par les panneaux installés sur le toit de l’immeuble. Cette électricité est a un prix avantageux car les frais de réseau sont très réduits, puisqu’il s’agit d’un partage d’énergie au sein d’un même bâtiment.
→ En savoir plus sur le projet SunSud, porté par le Foyer du Sud
Ressources et accompagnement pour se lancer
Pour toute question ou pour être accompagné dans un projet de partage ou de communauté d’énergie, vous pouvez faire appel au Facilitateur Partage et Communautés d’Énergie de Bruxelles Environnement, qui informe et accompagne gratuitement les citoyens, les associations et les organisations.
Si vous êtes en copropriété gérée par un syndic professionnel, un accompagnement spécifique est également proposés par le Facilitateur Bâtiment Durable.
Pour plus de détails sur le fonctionnement et les modalités du partage d’énergie, consultez :
- le Guide Bâtiment Durable : Partage et communautés d’énergie
- Le site officiel dédié au partage d’énergie de Brugel
- la cartographie des projets de partage d’énergie en Région de Bruxelles-Capitale.
- la liste des communautés d’énergie autorisées et leurs conditions d’accès
