La Région de Bruxelles-Capitale accueille plus de 200 espèces d’abeilles sauvages, dans les parcs, les jardins, mais aussi sur les trottoirs, entre les pavés, dans les anfractuosités des murs ! La Commune de Saint-Gilles s’engage pour assurer la protection de ces précieux insectes !

Les abeilles nous rendent des services indispensables. En butinant les fleurs à la recherche de pollen et de nectar, elles transportent les grains de pollen d’une fleur à l’autre, permettant ainsi aux plantes d’être fécondées, de se reproduire. Ce travail est assuré par les abeilles domestiques qui produisent du miel, mais aussi voire surtout par une myriade d’autres insectes pollinisateurs dont les abeilles sauvages. Bourdons, osmies, mais aussi andrènes, mégachiles ou autres halictes visitent les fleurs de nos villes pour se nourrir et se faisant réalisent la pollinisation, permettent aux plantes de se reproduire, de donner des graines, de faire des fruits. Elles constituent donc un maillon indispensable de la nature en ville. Les protéger, c’est contribuer à une ville où la nature se porte bien !

La MaisonEcoHuis et ses partenaires au sein de la Commune et d’Apis Bruoc Sella souhaitent rendre le territoire plus accueillant pour les abeilles sauvages, par des actions d’inventaire des populations et de la végétation, ainsi que par des aménagements propices à leur bon développement. Vous aussi vous souhaitez offrir le gite et le couvert aux abeilles Saint-Gilloises ?! Rejoignez le projet « Saint-Gilles for bees ».

Qui sont les abeilles sauvages de Saint-Gilles ?

Il existe encore peu de données sur les abeilles vivant à Saint-Gilles. La phase d’inventaire est en cours. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà faire un peu connaissance avec les abeilles sauvages en général. N’ayez crainte ! Elles sont inoffensives !

Moins connues que les abeilles domestiques, elles peuvent être sociales (vivre en petites colonies de quelques centaines d’individus, comme les bourdons) ou plus généralement solitaires.

On distingue aussi les abeilles en fonction de lieu où elles font leur nid :

  • les abeilles terricoles nichent dans le sol,
  • les abeilles caulicoles font leur nid dans les espaces creux (murs, tiges creuses,…)
  • les abeilles rubicoles s’installent dans les tiges à moelle (comme celles de framboisier ou du sureau)

Elles constituent parfois des bourgades, c’est-à- dire que plusieurs abeilles font leurs nids dans un même petit espace. Ces bourgades sont identifiables grâce à la présence de petits monticules de sables entre les dalles de trottoir ou sur des zones de terre nue. Leur sommet est surmonté d’un trou bien rond.

Les abeilles mesurent de 2 mm à 3 cm selon l’espèce ; la taille de leur corps, comme la taille de leur langue, influence les fleurs qu’elles butinent. Certaines se nourrissent d’une large gamme d’espèces de plantes alors que d’autres sont associées à quelques espèces seulement, parfois même à une seule espèce. Leur rayon de butinage étant relativement limité, de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, elles doivent  trouver le couvert à proximité de leur gîte. D’où la nécessité de leur offrir le gîte et le couvert !

Vous aussi, participez !

Naturaliste en herbe ou chevronné·e ? Jardinier·e passionné·e ? Entomologiste en devenir ? Apiculteur? Ou simplement curieux·se de nature ? Rejoignez-nous pour connaître et protéger les abeilles ! Comment ?

  • Faisons connaissance !

Afin de cibler nos actions et de permettre à chaque habitant·e de s’impliquer, dites-nous comment vous percevez votre quartier et ce que vous connaissez sur les abeilles en complétant le questionnaire d’enquête.

>> Je complète l’enquête Les abeilles et moi <<

  • Aidez-nous à recenser les abeilles saint-gilloises et leurs sources de nourriture

Renseignez la présence d’abeilles dans votre quartier via ce formulaire en ligne. Ruche d’abeilles mellifères, nids de bourdons, bourgades d’abeilles sauvages dans les trottoirs… toutes les informations nous intéressent !

>> Je participe au recensement Qui butine à Saint-Gilles ? <<

>> Je participe aux recensements participatifs dans les rues <<

  • Adopter les bons gestes

Vous souhaitez déjà vous impliquer en faveur de la préservation des abeilles sauvages ? Voici quelques propositions !

Zéro pesticide !

Les produits anti-herbes, les insecticides et autres fongicides altèrent la santé des abeilles. Vous voulez les aider ? Le mieux, c’est de s’en passer ! Optez pour une gestion écologique de votre jardin, votre trottoir, votre balcon.

Faites une fleur à la nature !

Laissez pousser les fleurs sauvages et plantez des végétaux indigènes !

Choisissez des plantes grimpantes, des plantes vivaces et des plantes de balconnières qui offrent du pollen et du nectar aux insectes pollinisateurs. Et si elles ont été produites sans pesticides, c’est encore mieux !

Créer des refuges

Un tas de bois mort, un tas de sable ou de terre bien exposé, des fagots de tiges creuses ou de tiges à moelle,… le tout exposé au soleil ! Voilà de quoi offrir aux abeilles sauvages un gite 4 étoiles !

 

Saint-Gilles for bees est un projet de la Commune de Saint-Gilles, avec la collaboration d’Apis Bruoc Sella et le soutien de Bruxelles Environnement.