Un peu d’infos sur les mégots

Un mégot se définit comme étant le reste d’une cigarette fumée. Un mégot prend en moyenne 12 ans à se dégrader et a le statut de déchet dangereux. En savoir +

Mégots et piles, pas la même composition mais les mêmes ravages

Les piles et les mégots contiennent des substances chimiques et toxiques telles que de l’arsenic, des métaux lourds (mercure, plomb, cadmium), des hydrocarbures aromatiques polycycliques, de l’ammoniac. (https://www.bruxelles.be/cendrierBXL).

Le saviez-vous ?

Certaines de ces substances sont classées comme étant les plus préoccupantes pour la santé, selon l’OMS.
L’arsenic est un cancérigène pour l’être humain, l’exposition au cadmium (également classé comme cancérigène) entraine des conséquences sur les reins.
Le plomb a des effets neurologiques et comportementaux.
Le mercure a des effets toxiques sur les systèmes digestifs, nerveux, respiratoire, rénal.
La pile et le mégot ont un autre point en commun : la pollution de centaines de litres d’eau. Un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, et une pile peut polluer jusqu’à 400 litres d’eau.

Mégots et biodiversité

La pollution se fait par infiltration des sols. Les sols perméables absorbent l’eau polluée, celle-ci ne passe alors plus par le système des stations d’épuration mais va dans les nappes phréatiques. Ce problème risque de s’accroitre avec la politique de la Commune de Saint Gilles qui est de déminéraliser les sols. Par ailleurs, un mégot de cigarette jeté dans la rue peut entamer un long voyage. Il se laisse entrainer par la pluie et le vent, se retrouve dans les égouts, continue son trajet dans les cours d’eau et termine son chemin dans la mer. Les êtres vivants habitant dans ces milieux sont directement touchés par le contenu nocif des mégots. Les espèces ingèrent ces substances toxiques et chimiques. Quand ils sont mangés par d’autres espèces plus grosses, les substances s’accumulent à chaque nouvelle échelle de la chaine alimentaire (comme représenté dans le schéma ci-dessous). Au sommet de cette chaîne alimentaire se trouve l’être humain, qui consomme ces organismes saturés en substances toxiques, en d’autres mots, nous nous auto intoxiquons en jetant nos mégots par terre.


Titre : Bioaccumulation des substances chimiques et toxiques dans la chaine alimentaire aquatique/Source : https://www.science-environnement.com/glossaire/bioamplification/ 

Les risques pour la santé sont la modification de la génétique, la modification du développement cérébral et modification des taux de la respiration.
Jeter son mégot de cigarette dans la rue a des également des conséquences sur la santé des oiseaux. Certains oiseaux manipulent les mégots afin d’en extraire des parties qui serviront d’isolant pour leurs nids. Ils sont ainsi exposés aux substances toxiques contenues dans les mégots de cigarette.

Mégots en espace public

Comme vous le savez les enfants ont tendance à jouer et tout ramener à la bouche. Un autre risque est que les enfants jouent avec les restes de cigarette et les ramènent à leur bouche, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la santé Une fois une substance toxique ingérée, un enfant l’absorbe 5 fois plus qu’un adulte. Une cigarette contient entre 9 mg à 30 mg de nicotine Après ingestion chez les enfants, la dose létale est de 40 à 60 mg. Dès l’ingestion de 3 mégots, un enfant doit faire l’objet d’une prise en charge hospitalière.