Nous n’avons pas tous la même sensibilité au bien-être animal. Par exemple, peut-on laisser un chien toute une journée sur un balcon ? Peut-on avoir un serpent chez soi ? N’hésitez pas à consulter le site web de Bruxelles Environnement à ce sujet.
Signalez les négligences
Vous remarquez des animaux de compagnie, à domicile ou en magasin, avec des plaies non-soignées, des espaces d’hébergement trop petits ou inadaptés, de mauvaises conditions d’hygiène et de soins, un manque de nourriture?
Si vous connaissez le propriétaire des animaux et la situation précise, remplissez le formulaire de Bruxelles Environnement.
Si vous ne disposez pas des informations utiles ou en cas d’urgence, adressez-vous directement à la cellule animaux de la zone de police au 02/559.80.00.
Pas de maltraitance avérée, mais un doute raisonnable ?
Contactez la Cellule Bien-être animal ou la cellule animaux de la police au 02/559.80.00. Si la maltraitance est avérée, la police interviendra.
En cas de conflit, il y a également la possibilité de faire intervenir le service médiation de la commune (mediation.1060@stgilles.brussels ou 02/542.62.40).