Saint-Gilles a validé son ‘Plan Climat‘ en juin 2024.

L’objectif ? Diminuer les émissions carbones de 40% d’ici 2030 (année de référence 2005).

Pourquoi ? Car c’est le seul moyen de respecter les accords de Paris qui recommandent de ne pas dépasser une augmentation de 1,5°. Dépasser ce seuil mènerait à des dérégulations totalement incontrôlables.

Quel est le rôle d’une commune face à un objectif de telle ampleur ?
On peut distinguer 2 types d’actions complémentaires :
⇒ les actions d’atténuation pour freiner le réchauffement climatique
Par exemple: isoler, ne pas utiliser de climatisation, trouver des alternatives à la voiture,…
⇒ les actions d’adaptation pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique comme les inondations ou les canicules
(Par exemple: créer des ilots de fraicheur, mener des actions pour préserver la biodiversité, déminéraliser les sols perméables,…)

L’Administration communale et son fonctionnement sont responsables de 2% des émissions carbone à l’échelle du territoire. Il est donc nécessaire de mobiliser l’ensemble des acteurs de la commune : habitant·e·s, entreprises, associations, horeca, commerces… Chaque geste compte.

Comment ? Les principales sources d’émissions de carbone à Saint-Gilles sont le transport, l’énergie et le bâti.
La consommation énergétique des bâtiments est responsable de 84% des émissions de carbone à Saint-Gilles: 43% pour les logements, 41% pour les entreprises.

Le Plan Climat de Saint-Gilles se décline donc en 7 axes principaux:
 Améliorer l’énergie et bâti
 Soutenir une mobilité active et favoriser une meilleure qualité de l’air
 Soutenir et renforcer la nature en ville
 Améliorer la gestion des déchets
 Favoriser une alimentation plus durable
Gérer l’eau de manière intégrée
Promouvoir une bonne gouvernance

Concrètement?
∴ Les mesures prises par Saint-Gilles et leur évolution peuvent être suivies sur Stgilles.futureproofed.com. (mise à jour prévue à l’automne 2024).
∴ Pour bien déterminer les axes d’action prioritaires il est nécessaire de bien connaitre son territoire. C’est pourquoi une étude des risques et vulnérabilités du territoire communal a été réalisée par le Centre d’Ecologie Urbaine.
∴ La Plateforme Citizenlab : lisez notre article.
∴ En 2022 4 écoles primaires néerlandophones ont participer au KlimaatKinderRaad. Un groupe de représentant des élèves de 5ème année a été informé sur les grands enjeux climatiques. Ils ont élaboré une liste de pistes d’actions.
∴ Vous souhaitez vous informer sur les changements climatiques ? Réfléchir en groupe à des solutions ? Participez à une fresque du climat : des ateliers sont régulièrement organisés à la MaisonEcoHuis. N’hésitez pas non plus à nous faire vos demande d’animations de fresques du climat. Infos : maisonecohuis@stgilles.brussels
∴ Pour impliquer les entreprises, associations, commerces, …dans le plan climat un Conseil des Acteurs Clé pour le Climat s’est réuni plusieurs fois en 2023 et 2024. Si vous souhaitez le rejoindre avec votre organisation, contactez-nous !

Quelques ressources pour vous informer davantage:
Bruxelles Environnement / Climat
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes – Le Monde
28 Minutes d’Arte : Climat : le dérèglement a-t-il déjà commencé ?
Le Dessous des cartes d’Arte – Climat : le dérèglement c’est maintenant !
Comment limiter le réchauffement climatique à 1,5°C – Brut