Revaloriser les invendus afin d’en fabriquer de la soupe pour les collectivités, est-ce réaliste financièrement ?

La Commune de Saint-Gilles, en collaboration avec Coduco et grâce à un subside de Bruxelles-Environnement, a mené une expérience qui a conduit à la réalisation d’un business plan définissant différents scénarios possibles : le projet Recup’Soup

Le business plan a été rédigé sur base de tests réalisés dans 2 écoles communales : une « soupe d’invendus » a été livrée en « liaison chaude » dans des containers isothermes, et distribuée aux +/- 700 élèves durant la récréation de 10h.

Elle était livrée et produite par l’Ilôt, une entreprise d’économie sociale qui travaille à la lutte contre le sans-abrisme et fournit notamment des repas.

Des enquêtes avant et après expérience ont été menées auprès des enfants et de leurs parents.

 

Pourquoi Recup‘soup ?

Pour :

– proposer des soupes de collectivité de meilleure qualité nutritionnelle que celles servies actuellement ;

– évaluer l’opportunité de création d’emploi ;

– lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Objectif de l’étude ?

Réaliser un business plan établissant si la récupération de légumes en vue d’en faire de la soupe à distribuer dans des collectivités peut être rentable ou en tous cas viable :

  • Tester des recettes, le succès d’une distribution de soupe et les quantités à produire
  • Évaluer la quantité de légumes à collecter
  • Etablir les origines « efficaces » de collectes
  • Déterminer le matériel nécessaire
  • Eprouver les difficultés techniques de mise en place, notamment par rapport à la livraison, la température, la distribution, …
  • Evaluer le temps de travail et la main d’œuvre nécessaire (production – livraisons – …)
  • Définir les prix de vente et de production potentiels

Les résultats obtenus sont plutôt encourageants : le prix de la soupe d’invendus est supérieur aux soupes actuellement proposées dans les collectivités, mais « raisonnablement », surtout si on considère les avantages annexes déjà présentés (qualité notamment nutritionnelle de la soupe, lutte contre le gaspillage, impact socio-économique du projet).

Un prix moyen de production de 1,42 €/L pour la distribution de la soupe a pu être déterminé, sur base de la production par une entreprise d’économie sociale qui travaille avec du personnel en Article 60 et de collecte d’invendus à la criée de Bel’orta, avec livraison en camionnette (« base case scénario »).

Sur le seul temps de l’expérience (2 écoles sur 1 mois) 504 kg de légumes ont pu être récupérés.

Le business plan détaillé peut être obtenu après du service Développement Durable de la commune de Saint-Gilles : maisonecohuis@stgilles.brussels.

Un résumé sous forme d’infographie a également été réalisé.