Le commerce équitable est un exemple parfait du Développement Durable et de ses « 3 piliers » : économique (développement de projets à vocation commerciale dans le Sud, prix minimum garanti pour les producteurs, prime du commerce équitable, prépaiement des récoltes, contrats dans la durée,…), social (interdiction du travail des enfants et du travail forcé, liberté syndicale, respect des normes de l’OIT, égalité de genre,…) et environnemental (interdiction des OGM et d’une centaine de pesticides, respect de la terre, des ressources naturelles et de la biodiversité,…. )
Saint-Gilles est “Commune du commerce équitable” depuis février 2017.
Ce titre honorifique, décerné par une plateforme d’organisations (Oxfam-Magasins du Monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération au Développement) atteste des efforts de la commune pour soutenir le développement d’un commerce plus « humain ».
La sensibilisation des acteurs locaux et l’intégration de la thématique « fairtrade » au sein des communes est un levier pour générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. La commune a une certaine force d’action, mais peut compter aussi sur un groupe de citoyens et de commerçants très engagés (le comité de pilotage : Oxfam – Ozfair – SETM – Pianofabriek – Village Partenaire – citoyens).
Le titre est un moyen d’action pour mobiliser et motiver plus encore.
Ce titre est un début, non une fin en soi. Si vous êtes acteur d’initiatives en termes de commerce équitable, si vous avez des idées, des suggestions, ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter : maisonecohuis@stgilles.brussels