À l’École Nouvelle, les travaux de rénovation des toitures ont été l’occasion de placer 12 nichoirs: 6 nichoirs deux places pour les moineaux domestiques, 4 nichoirs à mésanges et 2 nichoirs semi-ouverts, pour les rougequeues noirs.
Sur base de l’expertise du service Développement durable, cette attention à l’avifaune a été intégrée en amont des travaux, dans le cahier des charges de l’entrepreneur.
Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration entre plusieurs services communaux (Service Développement durable et Services des Propriétés communales) et au soutien technique du groupe de travail »Moineaux – Habitat Vivant ».
L’École Nouvelle n’est pas la première école de Saint-Gilles à profiter de travaux pour implanter des nichoirs. Précédemment, l’école LIRL avait placé plusieurs nichoirs à moineaux et à martinets et l’école 4 saisons avait, quant à elle, réaménagé 25 trous de boulin.
Ces petits aménagements bénéfiques à l’accueil de l’avifaune sont peu coûteux et essentiels ; en effet, les travaux de rénovation entraînent la disparition de nombreuses cavités nécessaire à la nidification des espèces cavernicoles.
Vous rénovez et placez un échafaudage ? Vous aussi, pensez à intégrer des nichoirs ou à rouvrir des cavités!
Pour toute information et renseignement, rendez-vous aux permanences biodiversité ou parcourez le cahier Habitat Vivant.