Pour la 10e année consécutive, un appel à projets éco-citoyens a été lancé par le service Développement durable de la Commune de Saint-Gilles fin de cet été dans le cadre de la participation citoyenne du plan climat. Parmi les projets soumis, les suivants ont été retenus entre autres bien sûr pour leur impact environnemental et leur dimension collective:
⇒ le projet ‘Koer de foudre’ de Less Beton pour le réaménagement participatif de la cour de la bibliothèque communale néerlandophone afin de rendre l’espace plus résilient, convivial et accueillant pour la biodiversité. A travers des ateliers de design en permaculture et une animation complète et ludique sur le cycle de l’eau, leur objectif est que les usagers des lieux apprennent à regarder leur environnement différemment, en intégrant les cycles du vivant, développent des savoirs écologiques et écosystémiques et contribuent concrètement à la transformation de cet espace afin qu’il intègre le vivant sous toutes ses formes.
⇒ le projet de rénovation de l’unité Aquaponie du Village partenaire par Groupe One, une serre comprenant un bassin d’aquaculture avec environ 15 poissons et quatre bacs de culture végétale, une des premières installées à Bruxelles. Le fonctionnement: les poissons amènent les nutriments pour les plantes, les plantes filtrent l’eau pour qu’elle soit saine pour les poissons. La cour du Centre d’Entreprises de Saint-Gilles est un espace labellisé Réseau Nature par Natagora et il s’y trouve le seul Guichet d’ Économie Locale dédié à l’agriculture urbaine en Région de Bruxelles Capitale.
⇒ et enfin le Repair Café Vélo de la Recyclerie Sociale pour organiser des ateliers et mettre un espace et des outils à disposition des citoyens et citoyennes qui souhaitent apprendre et/ou effectuer les petites réparations du quotidien sur leur vélo. Les prochaines rencontres Repair café vélo se dérouleront les samedis après-midi (premiers du mois en général), notamment: le 6 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 31 juin, 6 juillet et le 3 août. N’hésitez pas à suivre leurs comptes médias pour en savoir plus.