Présentation
La Commune de Saint-Gilles recherche un(e) Chargé(e) de projet développement durable à 4/5 temps au sein du service Développement durable du département Propriétés Communales et Patrimoine.
Notre administration publique locale bruxelloise emploie tous types de profils d’agents répartis en divers services. Notre organisation a le désir d’optimaliser la gestion de son personnel tant dans une perspective d’évolution des carrières que d’amélioration du service à la population.
Missions du service
La MaisonEco rassemble 3 services différents :
- Le service Développement Durable de la commune de Saint-Gilles
- La Cellule Bien-être animal de la commune de Saint-Gilles
- Eco&Co, service du CAFA (asbl du CPAS de Saint-Gilles)
La MaisonEco c’est aussi :
- Un guichet ouvert à tous les saint-gillois.es pour toutes les questions liées au développement durable et à l’éco-gestion.
- Un centre d’information sur les primes environnementales, les composts de quartier, les projets durables citoyens ou communaux, la biodiversité en ville, etc…
- Un centre de formations sur les techniques de compostage, l’énergie, le jardinage, l’alimentation saine, la nature en ville, etc… Des ateliers didactiques et participatifs sont régulièrement organisés par le CPAS (Eco&Co) mais aussi par la commune et son service Développement Durable et sa Cellule Bien-être animal.
- Un bâtiment exemplaire reconnu en matière de rénovation très basse énergie. Il est possible de visiter le bâtiment guidé par un architecte et le logement très basse énergie en triplex qui le surplombe.
Fonction
Le/La chargé·e de projet sera en remplacement de la personne en charge et travaillera au sein du service développement durable situé à la MaisonEcoHuis, en collaboration étroite avec l’ensemble des services communaux concernés et sous la supervision de la responsable de service et en collaboration avec la personne en charge du projet ‘Habitat Vivant
Le/La chargé.e de projets est chargé·e, à raison d’un régime 4/5ème , répartis en :
- 3 jours sur les projets de biodiversité urbaine :
- Gestion du projet ‘Moineaux 1060’ : organisation et dynamisation des rencontres du Groupe Moineaux, installations du kit moineaux dans les jardins, organisation d’évènements
- Gestion du projet ‘Habitat Vivant’ (faune cavernicole) : promotion de la thématique, suivi des chantiers et rénovation pour l’implémentation de sites de nidification, etc
- Gestion du projet ‘Abeilles’ : suivi de la réalisation du projet, du planning, des dépenses
- Mise en place du projet ‘Stratégie nature à Saint-Gilles’
- Appui et conseils biodiversité envers les autres services de la commune ainsi que les citoyen·ne·s
- Suivi des dossiers de subsides : suivi de dépenses, du planning, rédaction de rapports
- Concertation avec les services Espace vert et végétalisation urbaine
- Suivi et accompagnement des projets citoyens en lien avec la biodiversité
- Valorisation des actions dans le cadre du plan climat
- Participation à des évènements
- 1 jour sur les projets de bien-être animal :
- Gestion du projet sur l’éducation canine (organisation d’évènement, suivi budget, etc)
- Gestion du projet de gestion des chats errants sur l’ensemble du territoire
- Réalisation d’une brochure de sensibilisation
- Suivi et traitement des appels citoyens, plaintes liées au bien-être animal et
- Suivi des procédures (maltraitance, etc)
- Gestion et suivi des demandes primes
- Suivi des dossiers de subsides : suivi de dépenses, du planning, rédaction de rapport
- Gestion de l’ensemble du budget
- Participation à des évènements
Profil
Diplôme et expérience
- Diplôme supérieur de type long (master),
- Une expérience professionnelle de minimum 2 ans est un atout,
- Une expérience dans l’administration publique est un atout,
- Expérience en gestion de projet et en communication (création de brochure)
Compétences générales
- Connaissances et intérêt pour les questions ornithologiques et de nature en ville
- Connaissances ou sensibilité au développement durable et aux thématiques liées aux changements climatiques
- Expérience en gestion de projet
- Qualités organisationnelles et expérience en communication : capacité d’anticipation, attitude proactive, à l’aise dans la gestion multi-tâches et multi-interlocuteurs
- Autonomie et proactivité
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Aisance à rencontrer les habitant·e·s et à les sensibiliser
- Flexibilité au niveau des tâches et des horaires (prêt à travailler occasionnellement le soir ou le weekend)
- Aptitudes en communication face à un public
- Orienté solutions
- Maîtrise d’une des deux langues régionales officielles ; bonne connaissance de base de la deuxième.
- Maitrise des outils informatiques
Connaissances linguistiques
- Vous avez une très bonne connaissance d’une des 2 langues régionales (FR ou NL).
- Une bonne connaissance de la seconde langue est un atout.
- Le brevet Selor est un atout.
Modalités pratiques
De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès Elisa Ruwet (tél.: 0490/47.64.01 – e-mail: eruwet@stgilles.brussels).
Et de manière plus générale sur la MaisonEcoHuis sur : www.maisonecohuis.be.
Offre
- Un contrat de remplacement à 4/5ème temps (29h36/semaine) – Début de contrat à partir de septembre 2023.
- Un salaire à l’échelle barémique A1: 34.389,44 € annuel brut indexé sans ancienneté.
- Une valorisation des années d’expérience dans la même fonction : jusqu’à 6 ans pour le secteur privé et sans limite pour le secteur public.
- Une prime de fin d’année et pécule de vacances.
- Une prime linguistique (sous réserve du brevet Selor).
- Un remboursement des frais de transport (abonnement STIB) et mobilité douce (vélo, trottinette).
- Des chèques-repas (valeur de 8€).
- Tarif préférentiel dans les hôpitaux.
- Une assurance hospitalisation (formule étendue).
- Un régime complémentaire de pension.
- Possibilité d’effectuer du télétravail à raison d’une fois par semaine
- Une large possibilité de formations.
- Un environnement de travail dynamique, diversifié et bienveillant.
- Attention portée à un bon équilibre entre vie privée et professionnelle.
Date limite : 31/05/2023
La commune de Saint-Gilles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance ou de nationalité.
Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.