Ici commence la mer

A l’occasion des journées bruxelloises de l’eau qui se déroulent du 20 au 27 mars 2022, la maisonecohuis encourage les citoyen.ne.s à participer à l’action « Ici Commence la Mer », qui consiste à tagguer « ici commence la mer »  le long des avaloirs, pour responsabiliser les citoyen.ne.s (voir photo ci-dessus).

 

Envie d’y prendre part? 

La maisonecohuis met des pochoirs et des bombes craies à disposition des habitant.e.s Saint-Gillois pour tagguer les avaloirs. Les zones tagguées sont répertoriées sur cette carte.

Contact : jghuysen@stgilles.brussels

 

Mais pourquoi participer à l’action « Ici commence la mer »?

Les égouts sont uniquement destinés à recueillir les eaux usées et les eaux de pluie. Ils ne sont pas des poubelles! Pourtant beaucoup de nos déchets s’y retrouvent tels que des mégots de cigarettes, des emballage plastiques…

En réalité, tout ce que nous jetons dans l’évier, dans les toilettes ou dans un avaloir se retrouve dans les égouts puis dans les stations d’épuration et parfois même directement dans la nature, par exemple dans certains points d’eau dits tampons tels que le canal de Bruxelles, certains lacs, …

Des mégots de cigarette, crasses, médicaments, lingettes, huiles de friture, produits liquides toxiques… viennent régulièrement encrasser le réseau d’égouttage public et les stations d’épuration. Les écosystèmes de ces zones tampons sont alors pollués. Qui plus est, lors d’excès de pluies, les canalisations peuvent déborder et ruisseler dans les rues. Elles alimentent alors plantes et arbres et peuvent potentiellement dégrader la biodiversité du sol. De manière plus directe, les produits toxiques peuvent aussi représenter un danger pour les équipes de Vivaqua qui travaillent dans les égouts.

Une action en collaboration avec Coordination Senne.

Pour plus d’infos :

Vivaqua_FR.pdf (coordinationsenne.be)

eauabruxelles.pdf (coordinationsenne.be)