Résultats de la campagne des Chercheurs d’air

D’octobre 2020 à octobre 2021, nous avons mesuré la qualité de l’air via 11 sites sur l’ensemble du territoire saint-gillois. 4 écoles, 2 crèches, 3 lieux communaux, 3 citoyen·nes ont participé à cette enquête. Découvrez-les résultats de l’enquête ici.

Résultats de la campagne des Chercheurs d’air : les résultats inquiètent 

En octobre 2020, la commune de Saint-Gilles a participé à la campagne initiée par Les chercheurs d’air. L’objectif : mesurer la qualité de l’air sur onze sites, autant en intérieur d’ilot qu’en façade, pendant un an. Les résultats ne sont malheureusement pas positifs. L’ensemble des points de mesure saint-gillois sont au-dessus de la nouvelle recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière de NO2 (10µg/m³).

La mesure la plus inquiétante se trouve Rue de Mérode au niveau de la Maison de l’emploi. Les 36,7µg de NO2 par m³ sont presque quatre fois supérieurs aux seuils recommandées. Ailleurs, ce n’est pas beaucoup mieux comme l’indique le tableau.

Point de mesure Rue µg/m3 NO2
Centre Culturel Jacques Franck (cour arrière) Chaussée de Waterloo 19,0
Ecole maternelle et primaire Nouvelle (cour de récré) Rue de l’Hôtel des Monnaies 19,8
Ecole primaire Balder (cour de récré) Rue d’Angleterre 21,0
Ecole maternelle et primaire Peter Pan (cour de récré) Rue de la Rhétorique 21,2
Ecole maternelle et primaire 4 saisons (cour de récré) Place de Bethléem 21,9
Crèche Ketje (en façade) Avenue Alphonse Demeur 23,1
Piscine Communale (en façade) Rue de la Perche 23,8
Citoyen·ne Chaussée de Waterloo 30,3
Citoyen·ne Chaussée de Charleroi 31,2
Citoyen·ne Chaussée de Waterloo 33,2
Maison de l’emploi (en façade) Rue de Mérode 36.7

 

Suite à l’analyse des données collectées, les chercheurs·euses ont formulé une série de mesures pour la région et les 19 communes. Les voici :

  1. Création d’une zone zéro émission d’ici 2030
  2. Donner plus de place à la mobilité active et partagée
  3. Donner plus de place à la mobilité active et partagée
  4. Créer des rues scolaires piétonnisées

Cette campagne n’a pas été réalisée de manière isolée. Des associations, chercheurs·euses, administrations publiques, journalistes et citoyen·nes se sont associées pour mesurer la qualité de l’air sur 3.000 sites à travers la région pendant un mois en 2021. Les résultats de la campagne CurieuzenAir seront disponibles le 18 mars.

L’ensemble des points de mesure repris sur la carte interactive ci-dessous. Vous pouvez lire l’intégralité du rapport général ici. Le rapport technique peut se consulter à cette adresse.