Saint-Gilles a récemment reçu le label ‘Commune amie des animaux 2022’. Ce label est décerné par Bruxelles Environnement et est à destination des communes qui agissent en faveur du bien-être animal. Pour obtenir le label, certains nombre de critères (parmi une liste) devaient être remplis.
Les critères remplis par le Commune de Saint-Gilles :
Un échevin du bien-être animal
En 2017, la commune de Saint-Gilles a créé l’échevinat du Bien-être animal et depuis septembre 2019, c’est l’échevin Francesco Iammarino qui en a la compétence.
Un référent bien-être animal au sein de la zone de police
Saint-Gilles travaille avec Julien Lacave, référent bien-être animal au sein de la police midi. La police interviendra en cas de maltraitance animale entre autres.
Zone d’espace de liberté pour chiens
Il existe actuellement deux parcs à chiens (zone chiens libres) sur la commune. Une se situe au Square Baron Bouvier et une sur la place Marie Janson (actuellement en réaménagement).
Prime de stérilisation des chats
Prime lancée en début d’année 2021, elle octroie une aide aux propriétaires de chats lors de la stérilisation. Pour plus d’infos ici.
Plus de 115 primes ont déjà été délivrées depuis.
Gestion 24/7 des animaux errants ou perdus
Encore en cours de construction, l’objectif de la Cellule Bien-être animal est de tout mettre en place pour que les animaux domestiques et sauvages qui sont trouvés errants, perdus, abandonnés ou blessés puissent dignement être pris en charge. Pour cela, divers partenariats sont mis en place (Police Midi, Lrbpo, etc).
Information, sensibilisation et organisation d’évènements
L’information, la sensibilisation ainsi que l’organisation d’évènements (ou le soutien d’évènements locaux) font également partie de nos missions.
Prime pour les consultations de soins chez le vétérinaire
Prime lancée en juillet 2022, elle octroie une aide aux propriétaires d’animaux de compagnie lors de consultations de soins chez le vétérinaire. Pour plus d’infos ici.
Les chiens en ville
Projet de l’année 2023, nous souhaitons mettre l’accent sur l’éducation des chiens (et des maitres-chiens !) en ville. Avoir un chien en ville : qu’est-ce que ça signifie en terme d’éducation, de bien-être, de budget, de temps, etc ?
Rendez-vous du 29 mai au 04 juin, pour la semaine du chiens saint-gilloise. Au programme : conférence et promenades éducatives.