La Commune souhaite encourager le développement de la végétalisation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative des habitants, des associations, des comités de quartier etc.
Ne disposant pas de jardins privatifs, nombre de citoyens végétalisent depuis longtemps le pied des arbres… c’est une manière de partager une envie, une passion avec quelques amis ou la famille… La toute nouvelle Cellule de Végétalisation Urbaine est là pour donner tous les conseils en matière de sol, de choix de plantes suivant le type d’arbre … pour en faire des micro-jardins foisonnants de vie !
C’est pour cela qu’existe le permis de végétaliser : c’est une manière de nous structurer pour fleurir les rues et gagner en biodiversité mais aussi en propreté … par exemple, les pieds d’arbres végétalisés sont souvent mieux respectés.
De même, certains d’entre vous souhaitent-ils placer un bac à plantes le long de leur façade ? Le règlement de végétalisation est là pour vous accompagner, vous suggérer les méthodes pour réaliser votre propre bac, quelles plantes choisir (certaines plantes sont interdites en voirie), ainsi que les conseils pour entretenir le dispositif de végétalisation et à garantir les meilleures conditions de propreté. La cellule de végétalisation urbaine sera là pour vous accompagner dans vos démarches administratives et techniques.
Il en va de même pour le placement de plantes grimpantes sur votre façade. La seule différence est que le placement du dispositif est pris en charge techniquement par la Commune.
Plus d’infos & Contacts : cvu.1060@stgilles.irisnet.be ou stgilles.brussels.
Demande de permis à télécharger ICI.