458 Saint-Gillois·e·s ont reçu une invitation un peu particulière de la part de la Région bruxelloise. Une invitation à participer à l’Assemblée citoyenne pour le climat. Mais qu’est-ce donc ? Inondations, canicules, sécheresses… les dérèglements climatiques sont bien là, et ils bouleversent nos vies et nos habitudes. Pour que Bruxelles soit une Région agréable à vivre dans un futur proche, il va falloir agir rapidement.
Comment voulons-nous vivre à Bruxelles en 2050 ? Logement, mobilité, consommation sont autant de thématiques qui nous concernent toutes et tous et sur lesquelles nous pouvons agir. Des logements mieux isolés, des rues plus fraîches et plus calmes, un air plus respirable, … Bruxelles bas carbone, c’est aussi et surtout de belles perspectives pour vivre mieux en ville.
Cette vision positive de l’avenir, il faut la construire ensemble, dans un cadre où les citoyen·ne·s pourront faire entendre leur voix. C’est pour cela que la Région bruxelloise lance l’Assemblée citoyenne pour le climat.
Concrètement, 10 000 invitations à participer à l’Assemblée sont parties vers les boîtes aux lettres bruxelloises. Sur base des réponses positives et d’une série de critères (âge, sexe, lieu de résidence, diplôme, …), 100 personnes seront tirées au sort pour participer à l’Assemblée. Celle-ci sera représentative de la diversité de la population bruxelloise.
Une fois l’Assemblée en place, un thème sera débattu avec, comme objectif, à une série de recommandations qui seront soumises au Gouvernement de la Région bruxelloise.
Vous souhaitez plus d’informations ? Rendez-vous sur www.assembleeclimat.brussels.