Les animaux de compagnie font, depuis toujours, partie intégrante de la vie de beaucoup de citoyens et participent ainsi au bien-être, et donc à la santé et à la qualité de la vie des citadins.
Depuis bon nombre d’années, le bien-être animal a pris une place de plus en plus importante dans les préoccupations partagées par une partie grandissante de la population. Et depuis 2018, les animaux sont légalement reconnus comme un être vivant doué de sensibilité, de propres intérêts et d’une propre dignité, qui bénéficie d’une protection particulière.
La Cellule Bien-être animal défend le droit de tous les animaux présents à Saint-Gilles, domestiques comme sauvages. La ville est un milieu de vie pour les humains mais pas que… il faut donc sensibiliser au droit des animaux, à leurs besoins, et s’activer pour une meilleure cohabitation.
La Cellule Bien-être animal de la commune de Saint-Gilles se situe à la MaisonEcoHuis.
Si vous avez des suggestions, des préoccupations, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous sommes à l’écoute et intéressés par votre point de vue.
Saint-Gilles a reçu en 2020, 2021 et 2022 le label ‘Commune amie des animaux’. Ce label est décerné par Bruxelles Environnement et est à destination des communes qui agissent en faveur du bien-être animal. Pour obtenir le label, certains nombre de critères devaient être remplis.
Nos actions
Nous souhaitons organiser des évènements de tous types (stands, conférences, projections, expo, etc) afin de rencontrer les citoyens et les citoyennes et de sensibiliser le grands publics.
Chaque année, nous fêtons la journée du bien-être des animaux (04 octobre).
Nous sommes bien conscients qu’à plusieurs endroits à Saint-Gilles, la surpopulation de pigeons posent problème. Le nourrissage des pigeons est la principale source de surpopulation. Arrêtez de les nourrir est une solution simple et efficace, de plus, les personnes qui nourrissent le font généralement avec du vieux pain, de la semoule, des reste de repas, etc ce qui est littéralement nocif pour les pigeons. Il est également interdit par la loi de nourrir les pigeons.
Notre politique est de s’occuper du bien-être de tous les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec le Service Développement durable (situé également à la MaisonEcoHuis) et son pôle Biodiversité urbaine.
Tout nouveau projet, nous sommes encore dans les préparatifs pour la mise en place d’une campagne de suivi et de stérilisation de la population de chats errants, nous souhaitons également mettre en place des cartes officielles délivrées par la commune pour le nourrissage à certains endroits précis.
Une cage à trappe ainsi qu’un lecteur de puce sont mis à disposition à la MaisonEcoHuis. Le lecteur de puce peut être utilisé sur place.
En cas d’emprunt du matériel, une caution sera demandée (plus formulaire à remplir).
40euros de caution pour le lecteur / 40 euros pour la trappe.
Site de Bruxelles Environnement
Site et infos du département Bien-Être Animal de Bruxelles-Environnement : https://environnement.brussels/thematiques/bien-etre-animal