« Saint-Gilles naturellement »  – Promenade verte

Un parcours nature et biodiversité à Saint-Gilles, vraiment ?

Dans cet univers tellement urbanisé ? Que reste-t-il de la nature dans une commune pleine de rues asphaltées et de bâtiments ?

Vous seriez étonnés…

Autrefois Saint-Gilles était un territoire rural avec des champs, des moulins, des fermes et un fort. On y cultivait des choux de toutes sortes pour alimenter les bruxellois. Les célèbres choux de Bruxelles y ont trouvé leur origine et ont donné le nom de « kuulkapers » aux résidants saint-gillois.  Depuis, il reste très peu de traces de ce passé agraire. Néanmoins, il y a toujours à Saint-Gilles une grande richesse naturelle, beaucoup d’espaces verts cachés et une biodiversité étonnamment présente.

La commune met à disposition un livret avec une carte intégrée « Saint-Gilles naturellement ».  Les habitants et visiteurs peuvent suivre la promenade, carte en main, et parcourir notre passé rural et nos projets nature récents et futurs à Saint-Gilles..

Le livret- avec carte intégrée- est disponible à la Maison Eco (rue du fort 33) et à l’hôtel de ville (place Van Meenen).

Bonne promenade et belles découvertes!

Mr Fungi & mme Witloof

Le projet Mr Fungi & Mme Witloof a pour objectif de démontrer que l’auto production alimentaire est possible, dans un esprit d’économie circulaire.

Laurence, habitant Saint-Gilles, cultive des champignons dans sa cave. Pour ce faire, elle récupère du marc de café bio dans divers établissements autour de la gare du midi, et l’utilise comme substrat  pour la culture de pleurotes.

Passé deux cycles de productions, le substrat doit être remplacé. Mais il n’est pas jeté pour autant ! Il est amené – en vélo – à quelques rues de là, sur le site de l’imprimerie à Forest, où le « champost » est utilisé comme base pour la culture de chicons.

Voila le cycle que le projet propose aux habitants de reproduire chez eux, à plus petite échelle. Pour apprendre les techniques de productions, un ensemble de formations est organisé.

Plus d’infos sur la page facebook du projet 

02/533.95.90 – maisonecohuis@stgilles.irisnet.be

« LA SOLIDARITÉ DANS MON QUARTIER » Appel à projets éco-citoyens 2018

Vous souhaitez rendre votre quartier plus durable et solidaire ? Vous avez une idée ?
Cet appel à projet est pour vous ! La Commune de St-Gilles vous invite à proposer toute action visant à favoriser la cohésion sociale tout en prenant en compte l’environnement, avec comme
thème principal la solidarité dans mon quartier (échanges et prêt de services ou de matériel,
récupération, distribution,…).

Montant du subside:

Date limite de candidature: le 30 avril 2018

Formulaire de candidature

Reglement de l’appel à projets

Vollenbike

C’est devenu un rendez-vous incontournable de la sensibilisation à l’usage du vélo : VollenBike se déroulera cette année encore tous les mercredis après-midi de mai sur la place Morichar ! Cours de vélos pour enfants (et maintenant aussi pour adultes), ateliers réparation vélo, Bourse au vélo d’occasion le 23 mai, apéros vélos et spectacle de clôture le 30 mai vers 18h… Nous vous attendons nombreux !

La soirée de lancement de l’événement se déroulera le 30/4 à 20h à la Tricoterie.

Et le 24 mai, participez à CinéBike au Centre culturel Jacques Franck : soirée courts métrages avec production électrique actionnée… par des vélos, évidemment !

Page facebook de l’événement

 

« www.ecomap1060.be » : Une carte des ressources durables à St-Gilles

Pour savoir où jeter vos déchêts non recyclables dans les sacs de tri, où réparer votre lampe de bureau, où trouver un restaurant Bio ou un commerce qui vous propose des produits locaux, etc.. Rendez vous sur notre carte des ressources durables! www.ecomap1060.be

 

« www.bellesdemarue.brussels »: L’observatoire des plantes sauvages en ville

Identifiez les plantes sauvages qui vous entourent, même en milieu urbain.
Postez une photo d’une plante qui vous intrigue, que vous trouvez jolie, et sur laquelle vous souhaitez plus de renseignements.
Nommez-la, si vous pensez la reconnaitre. Votre observation sera validée par un réseau de botanistes.
Découvrez d’autres lieux où la trouver et les noms des autres plantes de votre quartier.

Rendez-vous sur www.bellesdemarue.brussels

Nos conseils pour des événements durables

Téléchargez notre brochure pour un Evénement responsable ICI