La Cellule Bien-être animal de la commune de Saint-Gilles se situe à la MaisonEco.

La cellule Bien-être animal porte son attention aussi bien sur le bien-être des animaux domestiques que sur celui de la faune sauvage. Divers projets sont à l’étude: création d’un conseil citoyen du bien-être animal, prime stérilisation pour les chats domestiques, réflexions et actions locales sur la problématique liée à la prédation féline, mise en place de consultations sociales, soutien aux actions et évènements locaux, mise en place d’une stérilisation et d’un nourrissage des chats errants, …

 

 

Si vous avez des suggestions, des préoccupations, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous sommes à l’écoute et intéressés par votre point de vue.


Nos actions

 


Animaux domestiques

Vous avez trouvé un animal domestique errant, que faire ?

Vous pouvez contacter le référent Bien-être animal de la police au 02/559.80.45 ou par mail à Julien.Lacave@police.belgium.eu.

Attention, votre animal domestique est sous votre responsabilité. S’il est retrouvé blessé et soigné ensuite dans un refuge, les frais seront à votre charge.

Vous observez de la négligence ou de la maltraitance sur un animal ?

Renseignez-vous. Nous n’avons pas tous la même sensibilité au bien-être animal. Mieux vaut donc s’informer et vérifier ce que dit la loi. Par exemple, peut-on laisser un chien toute une journée sur un balcon? Peut-on avoir un serpent chez soi? Pour toutes vos questions concernant le bien-être des animaux, contactez la Cellule Bien-être animal.

Signalez les négligences

Vous remarquez des animaux de compagnie, à domicile ou en magasin, avec des plaies non-soignées, des espaces d’hébergement trop petits ou inadaptés, de mauvaises conditions d’hygiène et de soins, un manque de nourriture?
Si vous connaissez le propriétaire des animaux et la situation précise, remplissez ce formulaire.

Si vous ne disposez pas des informations utiles ou en cas d’urgence, adressez-vous directement à la police, référent Bien-être animal de la police au 02/559.80.45 ou par mail à Julien.Lacave@police.belgium.eu.

Vous avez été mordu par un chien ?

Vous pouvez contacter le référent Bien-être animal de la police au 02/559.80.45 ou par mail à Julien.Lacave@police.belgium.eu..

Veuillez à bien prendre les coordonnées du propriétaire du chien quand cela est possible.


Animaux sauvages

Action pigeons !

C’est une des premières actions mises en place en collaboration avec d’autres services de la commune. Les pigeons cohabitent avec les hommes dans les villes depuis toujours mais leur surpopulation cause malheureusement des dégâts aux façades, la prolifération de certains parasites et des problèmes d’hygiène. Il s’agit d’un problème complexe et difficile à résoudre. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place une série d’actions mais la plus efficace reste l’arrêt du nourrissage (pain, restes de repas ou le couscous qui attirent également les rats et autres opportunistes). De plus ce type d’alimentation leur est néfaste, on constate effectivement un mauvais état de santé des populations. Mieux vaut moins de pigeons et en bonne santé que beaucoup de pigeons malades. Une campagne de sensibilisation se met en place mais d’ici-là, faites-passer le mot:  NE PAS NOURRIR LES PIGEONS SVP! Explications

Vous avez trouvé un animal sauvage blessé, que faire ?

Le soin à la faune sauvage n’est pas quelque chose qui s’improvise. Comme vous, les animaux, lorsqu’ils sont en détresse, ont besoin d’être pris en charge par des professionnels.

  • Soit vous l’attrapez vous-même et l’apportez au Centre de Revalidation pour la Faune Sauvage de la LRBPO qui accueille, soigne et relâche les animaux sauvages blessés. N’agissez pas dans la précipitation, et lisez attentivement les conseils donnés.
    Contact: Ligue Belge pour la Protection des Oiseaux – Centre de Revalidation pour la faune sauvage – 02/521.28.50 – Rue de Veeweyde 43 à 1070 Bruxelles
  • Impossible de l’attrapez vous-même ou la situation est risquée (pour vous, pour l’animal ou l’espace public), appelez l’Animal Rescue Team au 101 (pompiers)

Problème avec des rats ?

Le service Sécurité, Hygiène et Environnement traitera votre demande.

Contact:
Pascal Lenoir
E-mail: plenoir@stgilles.brussels
Tél.: 02/536.03.10


Site et infos du département Bien-Être Animal de Bruxelles-Environnement : https://environnement.brussels/thematiques/bien-etre-animal