La présence de moineaux, autrefois nombreux en milieu urbain, décline de manière significative dans de nombreuses villes, notamment à Bruxelles. A Saint-Gilles  un projet a vu le jour  pour favoriser leur retour.

Début 2016, un groupe d’habitants Saint-Gillois a été constitué, en collaboration avec la maison Eco et l’association de quartier Morichar-en-Transition. Ce groupe a entrepris des démarches concrètes qui se poursuivront les prochaines années. Le groupe « Amis des moineaux de Saint-Gilles » propose des actions s’adressant à différentes cibles (habitants, écoles, architectes,…), ces actions favoriseront l’expansion des colonies de moineaux et leur retour dans les lieux qu’ils ont désertés.

Depuis avril 2018, un projet similaire pour la réintroduction des martinets a été démarré. Plus d’informations sur ce projet suivront bientôt!

Si vous voulez vous joindre au projet, en savoir plus sur les actions menées ou nous faire part de vos observations des moineaux ou martinets dans votre quartier saint-gillois, n’hésitez pas à contacter le groupe « Moineaux de Saint-Gilles » : moineaux1060@gmail.com ou Elisa, notre « responsable martinets » à eruwet@stgilles.irisnet.be

Téléchargez notre fiche résumée des 5 coups de main pour aider les moineaux