Quatre fauconneaux sont nés à Saint-Gilles !

La semaine dernière, quatre jeunes faucons pèlerins ont été bagués dans le beffroi de l’hôtel de ville de Saint-Gilles. Cette opération a été réalisée par Didier Vangeluwe, ornithologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Depuis plusieurs années, un couple de faucons pèlerins a élu domicile tout en haut du beffroi, où un nichoir leur avait été spécialement installé. En levant les yeux, on peut d’ailleurs apercevoir l’entrée de ce nichoir.

Chaque année, dès la mi-février, le cycle de reproduction recommence : parade nuptiale, accouplement, ponte, couvaison, éclosion, élevage des jeunes… jusqu’à leur envol.

Des travaux en pleine nidification

Cette année, la période de nidification a coïncidé avec des travaux urgents de rénovation de la structure du clocheton. Une situation délicate, car les travaux pouvaient perturber les faucons au moment crucial de la nidification.

Face à cette contrainte, les équipes du Département des Propriétés communales, du Service Climat et Biodiversité de la commune ainsi que l’échevine Loes Salomez, ont rapidement mis en place des mesures de protection. Un caisson a été installé autour du nichoir pour isoler les oiseaux, et les ouvriers ont été sensibilisés à l’importance de limiter le bruit et les dérangements.

Et malgré les travaux, nous sommes très heureux.ses de constater que la nidification a bien eu lieu, et que quatre fauconneaux sont nés : 2 femelles, 2 mâles !

Pourquoi baguer les faucons ?

Le baguage est une méthode scientifique qui permet de suivre les déplacements et le parcours de chaque faucon au cours de sa vie. Chaque oiseau reçoit une bague unique à chaque patte, identifiable à distance grâce à des jumelles, ou si l’oiseaux est retrouvé mort.

Seules des personnes habilitées peuvent procéder au baguage. L’intervention est rapide et réalisée avec soin, pour minimiser le stress pour les jeunes oiseaux. Bien qu’elle constitue une légère perturbation, elle fournit des données précieuses pour la recherche et la préservation de l’espèce.

A Saint-Gilles, les adultes (les parents donc) sont tous les deux bagués et il a été déterminé que :

  • Le mâle est né au printemps 2022 au Solbosch, il s’agit de la première fois qu’il est observé.
  • La femelle a été baguée au printemps 2015 à Dohan, sur une falaise naturelle dans la vallée de la Semois. Elle est observée et niche dans le beffroi de Saint-Gilles chaque année depuis 2017.

Une belle histoire de retour

Le retour du faucon pèlerin en Belgique est un véritable succès de la protection de la biodiversité. Voici un extrait du site Faucon pour tous :

« En effet, le Faucon pèlerin a failli disparaître complètement d’Europe au cours du XXème siècle. La contamination de ses proies par les pesticides provoquait l’empoisonnement des adultes et des œufs. Depuis les années ’70, ces substances chimiques sont interdites et une directive européenne assure la protection des oiseaux sauvages sur le territoire de l’Union. Ce sont ces actions qui ont permis à un premier couple de Faucon pèlerin de revenir nicher en Belgique à partir de 1994. Ils sont aujourd’hui plus de 200 couples nicheurs en Belgique!« 

En savoir plus : Faucon pour tous

Vous apercevez un jeune faucon tombé du nid ? Ne le touchez pas, ne le manipulez pas, n’essayez pas de le nourrir. Appelez au plus vite la commune de Saint-Gilles au 02/533.95.90 (ou 02/533.95.94 ou 0490/47.64.01) ou l’Institut des Sciences Naturelles au 02/627 43 55.

Merci aux personnes suivantes de s’être mobilisées : Didier Vangeluwe (IRSN), Loes Salomez (échevine groen), Pauline Squelart, Lise Cuykens, Marylin Bernard (du Département des Propriétés communales), Elisa Ruwet (Service Climat et biodiversité).