Vous observez un moustique tigre? Signalez-le!

Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers font appel aux citoyens et citoyennes pour les aider à rechercher le moustique tigre.

Comment le reconnaître?
Le moustique tigre est généralement plus petit que le moustique domestique commun (en moyenne, 4 ou 5 mm).
Il est noir avec des rayures blanches.
Contrairement au moustique commun, il pique principalement en journée.

Le moustique tigre est-il dangereux?
Pour l’instant, le moustique tigre ne représente pas un danger. Néanmoins, il peut transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le zika. Il est donc essentiel d’éviter qu’il s’installe en Belgique et survive à l’hiver, afin d’éviter tout risque d’épidémies locales.
Que dois-je faire si je vois un moustique tigre ?
Prenez-le en photo et signalez-le via www.SurveillanceMoustiques.be ou l’application mobile du même nom (disponible pour IOS et android).

Comment éviter que le moustique tigre ne s’installe?
Le moustique tigre pond ses œufs dans les objets contenant de l’eau stagnante dans le jardin ou sur la terrasse. Afin d’éviter les eaux stagnantes, il est recommandé de :
≥ Changer les abreuvoirs pour animaux et les bains d’oiseaux tous les 5 jours ;
≥ Mettre les pots de fleurs vides, les bols ou coupelles, les récipients, les seaux, les jouets et les brouettes à l’intérieur ou sous un abri, ou de les retourner ;
≥ Couvrez les barils remplis d’eau de pluie avec une moustiquaire ;
≥ Changez l’eau des coupelles sous les pots de fleurs tous les 5 jours ;
≥ …
Les étangs, les mares et autres grands volumes d’eau stagnante ne sont pas des lieux de reproduction idéaux pour le moustique tigre et ne posent donc pas de problème.

Le moustique tigre est-il déjà présent à Saint-Gilles?
Le moustique tigre a été introduit en Belgique à plusieurs occasions au cours des dix dernières années. Depuis le début de la surveillance citoyenne en 2022, aucune présence avérée de moustique tigre n’a été faite à Saint-Gilles. Cependant, des moustiques tigres ont été détectés ailleurs en Belgique et à Bruxelles.

Plus d’informations: https://surveillancemoustiques.be