Les prochains ateliers

Samedi 21/01/17 – 10:00 – 12:30 Confection de sacs de courses recyclés.

transformer-un-tee-shirt-sac-sans-couture-diyAlors que les sacs en plastique sont progressivement interdits en Belgique, saisissez l’occasion pour fabriquer vous-même votre sac de courses en textile recyclé!
Animation: Les cadavres exquis asblwww.facebook.com/LesCadavresExquis

 

 

 

Jeudi 26/01/17– 18:00 – 21:00 Fabrication de nichoirs. 

Envie de participer à la réintégration des moineaux à Saint-Gilles ? Venez construire un nichoir qui leur est particulièrement adapté.
nichoirmarteau

Animation : Les Kastars ASBL www.facebook.com – Kastar asbl

 

 

 

 

Samedi 18/02/17 – 10:00 – 12:30 Saponification à froid.  

Apprenez à fabriquer vous-même vos savons naturels et sans produits synthétiques.
saponification-froid-savons

Animation/ Animatie : Olila www.olila.be

 

 

 

 

Mardi 21/02/17 – 18 :30 – 21:00 Les vertus des produits de la ruche.

here-is-why-propolis-is-the-second-best-bee-product1Les vertus du miel et des autres produits de la ruche sont nombreuses. Venez les découvrir et créer votre produit de soin.
Animation/ Animatie : Inaya asbl – www.inayaasbl.be

 

 

 

 

Une participation de 5€ est demandée aux Saint-Gillois, et de 10€ pour les habitants d’autres communes.

Infos & Inscriptions: 02/533.95.90 – maisonecohuis@stgilles.irisnet.be

Cleanic PC – donnez un coup de jeune à votre ordinateur!

Votre ordinateur a un coup de mou ? il est lent, il chauffe?
Il ne fonctionne plus très bien ? Vous voulez le mettre à jour?
Vous voulez changer votre ancien Windows en un système gratuit et adapté à votre machine?
Offrez-lui une remise en forme ! Venez à nos ateliers « Cleanic PC » et, après un diagnostic fait par des spécialistes, réparez vous-même votre matériel informatique.
L’Atelier du Web vous aidera à réparer ce qui est réparable (pas les écrans, les cartes mères, les processeurs, ni les disques durs…) mais ils vous aideront à les remplacer le 1er Juillet de 13h -16h.

Cleanic-2016-A4(2)

 

Atelier de co-jardinage dans votre quartier

cojardinageVous avez un jardin mais vous  n’avez pas les connaissances ou  vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Vous êtes un jardinier confirmé en quête d’un potager à cultiver? Vous chercher quelqu’un  avec qui co-jardiner?

Nous vous proposons de rencontrer d’autres adeptes du co-jardinage de votre quartier pendant un atelier pour faire connaissances et démarrer ensemble un potager.

Rendez-vous le 06 juillet à 18h00 à la Maison Eco.

Plus d’informations : http://www.cojardinage.be/

Atelier gratuit mais inscription obligatoire.

02/533.95.90 – maisonecohuis@stgilles.irisnet.be

Vollenbike! C’est reparti

[cml_media_alt id='864']affiche_Vollenbike2016 finale[/cml_media_alt]2 lieux , 4 dates. Les mercredis de Mai

Square J Franck 4 & 11 mai
Place Morichar 4 – 11 – 18 & 25 maiCours de vélos pour enfants jusqu’à 17:00 avec Pro Vélo et VGC Sportdienst (apporte ton vélo si tu en as un)
Ateliers de réparation vélo (apprend à réparer ton vélo)
Animations et spectacles
Apéro vélo
maisonecohuis@stgilles.irisnet.be – 02/533 95 94

Les sacs en plastiques interdits sur les marchés Saint-Gillois

[cml_media_alt id='880']Le Logo ban the bag[/cml_media_alt]Petit à petit, les maraîchers ne pourront plus distribuer de sacs en plastique à usage unique sur les marchés Saint-Gilliois. Le Conseil communal a en effet approuvé, en sa séance du 10 mars dernier, les modifications apportées au règlement relatif aux activités ambulantes sur les marchés.

Le marché de la Place Van Meenen sera le premier concerné : l’interdiction y sera effective dès le 2 mai prochain. Ensuite le marché du Parvis (en septembre) et celui du Midi (en janvier 2017) devront prendre le pas.

L’interdiction porte sur les sacs d’une épaisseur égale ou inférieure à 50 microns et composés de matières d’origine fossiles, muni d’anses. La distribution de sachets transparents en polyéthylène, sans anses, restera autorisée mais uniquement pour les articles gras ou humides.

Le sac en plastique engendre des nuisances environnementales indéniables : utilisation de matières fossiles en raréfaction, espace public sali, pollution de l’air et des océans, intégration dans la chaîne alimentaire,…

Alors, lors de votre prochaine visite au marché, n’oubliez pas votre sac réutilisable !

Collecte des déchets organiques à Saint-Gilles

[cml_media_alt id='698']dechets organiques[/cml_media_alt]Après deux ans de test dans cinq communes, Bruxelles-Propreté a collecté environ 400 tonnes de déchets organiques grâce à plus de 5.000 inscriptions. Saint-Gilles se lance dans l’aventure et participera à partir d’octobre à ce projet pilote.

Vous souhaitez participer? Inscrivez-vous à partir du 15 septembre sur le site internet https://www.be-organic.be ou via le 0800/981.81 pour demander le matériel destiné à la collecte organique. La collecte aura lieu tous les jeudis après-midis. Il est demandé de sortir son sac avant 12h. Le premier passage du camion se fera le jeudi 8 octobre.

 

Plus d’infos : Atelier d’information sur le tri des déchets et des déchets organiques organisé par Bruxelles-Propreté le 8/10 à 9h15 à la Maison Eco – inscriptions 02/533 95 90