Archives pour la catégorie Uncategorized

« Belles de ma rue », application de reconnaissance des plantes sauvages est en ligne!

print écran acceuil OK webLa nature se réinstalle peu à peu dans nos vies citadines. Ceci est notamment dû au fait qu’à Bruxelles, les pesticides sont interdits en espace public depuis plusieurs années.

Ils ne sont plus utilisés par les services d’entretien des voiries et ne peuvent plus non plus être employés par les particuliers. Cette interdiction concerne notamment les produits contenant du glyphosate.

Mauvaises herbes ? Ou plantes à découvrir ? La végétation « sauvage » participe à la biodiversité en ville, et donc au maintien d’un équilibre précaire entre les différents écosystèmes qui permettent la vie sur terre.

La Commune de Saint-Gilles est très heureuse d’inaugurer le premier observatoire des plantes sauvages officiel de la Région de Bruxelles en 2017.
Seul(e), en famille, en groupe scolaire,… participer vous permettra de découvrir votre ville sous un nouveau jour !

Ce site a pour objectif de vous apprendre à identifier les plantes sauvages qui vous entourent, même en milieu urbain.  Postez une photo d’une plante qui vous intrigue, que vous trouvez jolie, et sur laquelle vous souhaitez plus de renseignements.
Nommez-la, si vous pensez la reconnaître. Votre observation sera validée par un réseau de botanistes.  Découvrez d’autres lieux où la trouver et les noms des autres plantes de votre quartier.

Rendez vous sur le site : www.bellesdemarue.brussels

« Saint-Gilles naturellement » – promenade verte

couvertureUn parcours nature et biodiversité à Saint-Gilles, vraiment ?
Dans cet univers tellement urbanisé ? Que reste-t-il de la nature dans une commune pleine de rues asphaltées et de bâtiments ?
Vous seriez étonnés…
Autrefois Saint-Gilles était un territoire rural avec des champs, des moulins, des fermes et un fort. On y cultivait des choux de toutes
sortes pour alimenter les bruxellois. Les célèbres choux de Bruxelles y ont trouvé leur origine et ont donné le nom de « kuulkapers » aux résidants saint-gillois.
Depuis, il reste très peu de traces de ce passé agraire. Néanmoins, il y a toujours à Saint-Gilles une grande richesse naturelle, beaucoup d’espaces verts cachés et une biodiversité étonnamment présente.

La commune met à disposition un livret avec une carte intégrée « Saint-Gilles naturellement ».  Les habitants et visiteurs peuvent suivre la promenade, carte en main, et parcourir notre passé rural et nos projets nature récents et futurs à Saint-Gilles..

Le livret- avec carte intégrée- est disponible à la Maison Eco (rue du fort 33) ou à l’hôtel de ville (place Van Meenen)

Bonne promenade et belles découvertes!

Bourse aux vélos le 24/05 – Morichar

Sans titreMercredi 24 mai – Bourse au vélo d’occasion – Place Morichar

Seuls les particuliers sont admis à proposer des vélos à la vente.

Pour vendre un vélo :

Venez le déposer place Morichar de 12:00 à 15:30

Laissez-nous vos coordonnées – un numéro de téléphone où vous contacter dans la journée – le prix désiré pour votre vélo

Tous les types de vélo sont les bienvenus : femme, homme, enfant, vélo de ville, VTC, VTT.
Mais attention : seuls seront acceptés les vélos en bon état ou nécessitant de petites réparations.

Nous vous remettons  un bon de dépôt qui devra être présenté lors de la restitution du vélo (si il n’a pas été vendu) ou du produit de la vente

Pour acheter un vélo :

La vente se déroule de 14:00 à 17:30

Possibilité d’essayer le vélo sur la place et sur remise d’une carte d’identité Paiement en espèces uniquement

Les vendeurs récupèrent le produit de la vente (ou le vélo invendu) de 17:30 à 18:00

Les vélos invendus et non réclamés avant 18:15 pourront être gardés par les organisateurs de la bourse.

Informations : 02/533 95 94 – maisonecohuis@stgilles.irisnet.be

Atelier 19/04: des abeilles dans mon jardin

Mercredi 19 avril, 18h00-21h00: Des abeilles dans mon jardin : apiculture et pollinisation.

9_abeilles_high_lowLes abeilles sont les alliées du jardinier ! En butinant les fleurs à la recherche de nectar, elles contribuent à leur pollinisation et participent ainsi à la production des fruits et légumes. Elles ont donc une place de choix aux abords des potagers et des vergers. Cet atelier vous présentera la diversité de ces insectes butineurs utiles au jardin (abeilles sauvages et mellifères), et vous expliquera les règles et précautions à prendre avant de se lancer dans un projet d’apiculture urbaine réellement durable. Face au développement massif de l’apiculture urbaine ces dernières années, il est essentiel de se questionner sur la place de l’abeille dans notre ville pour développer des pratiques apicoles respectueuses de l’abeille et des équilibres naturels.

Atelier GRATUIT pour tous.

Infos et inscriptions: Cultiver en ville

ACEV_Banner_BIL_orange

 

La commune de Saint-Gilles est désormais “Commune du commerce équitable” !

Venez fêter avec nous la remise officielle du titre le 23/2 place Marie Janson (croisement Rue de la Victoire / rue Hôtel des Monnaies).
Concert des Fanfoireux et dégustations fairtrade dès 17:30 !

StGilles-Fairtrade_-1Ce titre honorifique est décerné par une plateforme d’organisations : Oxfam-Magasins du Monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération au Développement.

La sensibilisation des acteurs locaux et l’intégration de la thématique « fairtrade » au sein des communes est un levier pour générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux.

La commune a une certaine force d’action, mais peut compter aussi sur un groupe de citoyens et de commerçants très engagés (le comité de pilotage : Oxfam – Ozfair – SETM  – Pianofabriek – Village Partenaire – citoyens). Le titre est un moyen d’action pour mobiliser et motiver plus encore.

Le commerce équitable est un exemple parfait du Développement Durable et de ses « 3 piliers » : économique (développement de projets à vocation commerciale dans le Sud, prix minimum garanti pour les producteurs, prime du commerce équitable, prépaiement des récoltes, contrats dans la durée,…), social (interdiction du travail des enfants et du travail forcé, liberté syndicale, respect des normes de l’OIT, égalité de genre,…) et environnemental  (interdiction des OGM et d’une centaine de pesticides, respect de la terre, des ressources naturelles et de la biodiversité,…. )

Ce titre est un début, non une fin en soi. Si vous êtes acteur d’initiatives en termes de commerce équitable, si vous avez des idées, des suggestions, ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter. (maisonecohuis@stgilles.irisnet.be)

Les prochains ateliers

Samedi 18/02/17 – 10:00 – 12:30  – Fabriquez vos savons naturels.

Apprenez à fabriquer vous-même vos savons naturels et sans produits synthétiques. Atelier de saponification à froid.
saponification-froid-savons

Animation/ Animatie : Olila www.olila.be

 

 

 

 

Mardi 21/02/17 – 18 :30 – 21:00 Les vertus des produits de la ruche.

here-is-why-propolis-is-the-second-best-bee-product1Les vertus du miel et des autres produits de la ruche sont nombreuses. Venez les découvrir et créer votre produit de soin.
Animation/ Animatie : Inaya asbl – www.inayaasbl.be

 

 

 

 

Une participation de 5€ est demandée aux Saint-Gillois, et de 10€ pour les habitants d’autres communes.

Infos & Inscriptions: 02/533.95.90 – maisonecohuis@stgilles.irisnet.be

Vollenbike! C’est reparti

[cml_media_alt id='864']affiche_Vollenbike2016 finale[/cml_media_alt]2 lieux , 4 dates. Les mercredis de Mai

Square J Franck 4 & 11 mai
Place Morichar 4 – 11 – 18 & 25 maiCours de vélos pour enfants jusqu’à 17:00 avec Pro Vélo et VGC Sportdienst (apporte ton vélo si tu en as un)
Ateliers de réparation vélo (apprend à réparer ton vélo)
Animations et spectacles
Apéro vélo
maisonecohuis@stgilles.irisnet.be – 02/533 95 94

Les sacs en plastiques interdits sur les marchés Saint-Gillois

[cml_media_alt id='880']Le Logo ban the bag[/cml_media_alt]Petit à petit, les maraîchers ne pourront plus distribuer de sacs en plastique à usage unique sur les marchés Saint-Gilliois. Le Conseil communal a en effet approuvé, en sa séance du 10 mars dernier, les modifications apportées au règlement relatif aux activités ambulantes sur les marchés.

Le marché de la Place Van Meenen sera le premier concerné : l’interdiction y sera effective dès le 2 mai prochain. Ensuite le marché du Parvis (en septembre) et celui du Midi (en janvier 2017) devront prendre le pas.

L’interdiction porte sur les sacs d’une épaisseur égale ou inférieure à 50 microns et composés de matières d’origine fossiles, muni d’anses. La distribution de sachets transparents en polyéthylène, sans anses, restera autorisée mais uniquement pour les articles gras ou humides.

Le sac en plastique engendre des nuisances environnementales indéniables : utilisation de matières fossiles en raréfaction, espace public sali, pollution de l’air et des océans, intégration dans la chaîne alimentaire,…

Alors, lors de votre prochaine visite au marché, n’oubliez pas votre sac réutilisable !