L’environnement urbain a des spécificités auxquelles les chiens doivent s’habituer.
Pour permettre à son chien de s’épanouir, il faut s’y adapter !

Voici quelques règles de bonne conduite à suivre:

– Je l’éduque pour garantir sa sécurité et son bien-être
Un chien qui a un bon rappel ou qui connait le stop peut plus facilement éviter un accident. S’il apprend à rester sage, il pourra nous accompagner en terrasse ou dans un restaurant qui autorise la présence des chiens.
En région de Bruxelles-Capitale, il est possible de participer à des cours d’éducation canine

– J’accorde de l’importance à sa socialisation
Rencontrer ses congénères est un besoin important pour le chien. Cela lui permettra de communiquer, de jouer, de se dépenser, ….

– Je ramasse toujours ses déjections
Pour le respect des autres usagers mais aussi pour le respect de la nature, ramassez toujours les déjections de votre chien.
Montrons le bon exemple !

– Je le garde en laisse à l’exception des espaces dédiés
La ville est un concentré de diversité, essayons de bien vivre ensemble en considérant tous les autres usagers. Gardons la laisse tout le temps sauf dans les espaces dédiés à la liberté des canidés.
Les personnes phobiques, allergiques ou sensibles à la tranquillité vous remercient.

– Je ne le laisse pas aboyer
Un aboiement peut atteindre 100 décibels, ce qui équivaut au passage d’un train, au bruit d’une perceuse ou d’une tondeuse à gazon. Faisons attention, particulièrement en soirée et en période estivale, à ne pas laisser aboyer son chien car l’aboiement est communicatif pour ses congénères.

– Je préserve la tranquillité du public, des congénères, de la faune et de la flore
Un chien qui saute sur les humains avec ses pattes boueuses, un chien qui en embête les autres, un chien qui poursuit un animal, un chien qui creuse, …

Toutes ces situations peuvent paraître banales prises séparément, mais nous sommes en ville et la densité d’habitants crée une augmentation des interactions. Les conséquences sont impactantes pour les chiens, les humains et les espaces verts car elles sont souvent répétées ! Soyons attentifs à ne pas impacter les autres et à préserver les coins de natures tellement nécessaires à notre bien-être à tous !

Le chien parfait n’existe pas. Apprenons à connaître ses faiblesses et à les anticiper.