Projets

  • Plan d’actions Agenda 21

Agenda 21 Commune miniUn Agenda 21 local est un plan d’actions de développement durable, ils sont le plus souvent portés et mis en œuvre par les pouvoirs publics locaux : les communes ou les CPAS.

Saint-Gilles s’est lancé dans la démarche depuis 2008 et en est à son troisième Plan d’Actions triennal.  Celui-ci comporte 90 actions de développement durable mises en œuvre par les différents services communaux.

Le plan d’action 2016-2018

De nombreux nouveaux projets durables ont vu le jour depuis cette première mouture

Plus d’infos

  •  L’écomap

imageAfin d’encourager les comportements dits « responsables » (citoyens et respectant l’environnement) mais aussi dans le but d’offrir une base de donnée rassemblant toutes les initiatives durables sur Saint-Gilles, une carte des ressources durables a été réalisée. Consultez la ici: www.ecomap1060.be

 

  •  Appel à projets éco-citoyens saint-gillois

supermouche chouetteDepuis 2013, la Commune de Saint-Gilles, engagée dans une démarche de développement durable à travers son Agenda 21 Local, a soutenu, sur son territoire, 18 initiatives citoyennes.

Cette année encore et avec le soutien renforcé du Contrat de quartier durable «Parvis-Morichar», les initiatives citoyennes, participatives et durables seront encouragées et soutenues.

Vous souhaitez rendre votre quartier plus durable? Vous avez une idée? Cet appel à projet est pour vous! Nous vous invitions tous* à proposer toute action visant à favoriser la cohésion sociale tout en prenant en compte l’environnement, avec comme thème principal les déchets et la propreté dans l’espace public (pieds d’arbres, composts collectifs, actions liées à la problématique des déjections canines et mégots de cigarettes, déchets textiles, tags, etc.). Le jury sélectionnera des projets citoyens à qui un budget de 1.000 euros sera octroyé pour les projets hors zone Contrat de quartier durable ‘Parvis-Morichar’** et un budget de 2.500 euros pour les projets réalisés dans le périmètre du Contrat de quartier. Les projets retenus bénéficieront également d’un soutien méthodologique de la commune.

Date limite de remise de candidature: 24 avril 2017.

Formulaire de candidature et règlement disponibles à:

Maison Eco

33, rue du Fort

1060 Saint-Gilles

Tel : 02/533.95.90

Mail : maisonecohuis@stgilles.irisnet.be

Blog des Contrats de quartiers durables Saint-Gillois: contratsdequartiers1060.wordpress.com 

Voir la vidéo des projets subsidiés 2013

  • Accompagnement aux événements durables

image brochureDe nombreux événements ont lieu chaque année sur le territoire communal. Qu’ils soient culturels, festifs, sportifs,… le service DD développe depuis peu une réelle expertise en accompagnement des projets. De la phase de conception au déroulement logistique le jour même, des conseils pour que l’événement soit le plus durable possible sont donnés par le service sous sur simple sollicitation. Une brochure « événements durables » a été réalisée à cet effet. Celle-ci est disponible sur simple demande.

Evénements responsables (brochure PDF)

  • Interdiction des sacs en plastiques sur les marchés Saint-Gillois.

Le Logo ban the bagDepuis le 1er mai 2016, maraîchers ne peuvent plus distribuer de sacs en plastique à usage unique sur les marchés Saint-Gilliois. Le Conseil communal a en effet approuvé les modifications apportées au règlement relatif aux activités ambulantes sur les marchés.

Le marché de la Place Van Meenen fut le premier concerné : l’interdiction y est effective depuis le 1er mai 2016. Plus tard ce fut le tour du marché du Parvis  (le 1er septembre) et depuis janvier 2017 le grand marché du midi a lui aussi du changer ses habitudes.

L’interdiction porte sur les sacs d’une épaisseur égale ou inférieure à 50 microns et composés de matières d’origine fossiles, muni d’anses. La distribution de sachets transparents en polyéthylène, sans anses, restera autorisée mais uniquement pour les articles gras ou humides.

Le sac en plastique engendre des nuisances environnementales indéniables : utilisation de matières fossiles en raréfaction, espace public sali, pollution de l’air et des océans, intégration dans la chaîne alimentaire,…

Alors, lors de votre prochaine visite au marché, n’oubliez pas votre sac réutilisable !

Plus d’infos : Service Développement Durable – Maison Eco www.maisonecohuis@stgilles.irisnet.be – 02/533.95.90

Voir la vidéo de l’action « un sac plastique? non merci! »

  •  Marchés publics durables

Le service Développement Durable souhaite intégrer des clauses durables (environnementales et sociales) dans un nombre croissant de marchés publics de la Commune. Ceci à des fins d’économie, de soucis de l’environnement et des conditions sociales de travail. Certains marchés comportent déjà de nombreux critères durables comme le marché « traiteur », celui des  produits d’entretien, le marché pour les boissons et les cantines scolaires (alimentation).

  • Des boxes à vélo sur l’espace public

Janson 2 3Une vingtaine de parking à contrôle d’accès, plus connus sous le nom de « boxes à vélos » ont été placés en quelques années. Ceci afin de permettre aux cyclistes dont le vélo est le principal moyen de se déplacer, et qui n’ont pas la possibilité de garer leur vélo chez eux, de stationner leur vélo à proximité de leur domicile.

Si vous êtes intéressé(e), faites-vous connaître auprès de l’équipe de CycloParking !

Tél : 02 414 03 00

Email : cycloparking@cyclo.org

Demandes d’inscriptions

Voir la vidéo sur les projets de mobilité douce à Saint-Gilles

  • Journée sans voiture, semaine de la mobilité

DSCN5780Chaque année, le service Développement Durable organise la Journée Sans voiture et certaines activités ayant lieu lors de la semaine de la mobilité (septembre), avec l’aide de nombreux partenaires.

 

 

Plus d’informations sur nos projets ?

Contactez nous par mail à maisonecohuis@stgilles.irisnet.be ou par téléphone au 02/533.95.90