Photos & Videos

Photos

Videos

Chouette vidéo sur la nature en ville: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html

Les compost de quartier

Le compostage permet de réduire de manière substantielle la quantité de déchets organiques produits par ménage. Il existe à Saint-Gilles plusieurs projets de compostage collectifs. Il est également possible de composter vos déchets chez vous, dans votre appartement, en vous initiant au vermi compostage… Des formations sont régulièrement organisées à la Maison Eco.

Un sac plastique? Non merci! / Een plastic zakje? Nee, bedankt!

Outre le fait qu’ils sont produits à base de matières fossiles en raréfaction, les sacs jetables participent à la production massive de déchets et à la pollution des océans. Cette pollution a un impact négatif sur toute la chaine alimentaire. Les sacs en plastique biodégradable et les sacs en papier, bien que moins nocifs, restent eux aussi problématiques. Mieux vaut donc faire usage de sacs réutilisables, comme ceux réalisés par la commune en collaboration avec la Haute Ecole Francisco Ferrer et Bruxelles-Environnement.

Promouvoir la mobilité douce / Zachte mobiliteit bevorderen

La commune met à disposition de ses habitants des parkings à vélos sécurisés et couverts. Le nombre de boxes à vélos est en évolution constante sur le territoire. Ces boxes sont loués à des cyclistes quotidiens qui ne disposent pas d’un espace privé où garer leur vélo. Des stations de réparation vélo ont également été installées dans l’espace public à libre disposition des citoyens.

Les projets verts dans les écoles de saint-gilles / Groene projecten in Sint-Gillis gemeentescholen

Plusieurs écoles communales mènent des projets afin de sensibiliser les enfants à l’alimentation saine et durable.