Publications

Saint-Gilles Naturellement  – Promenade verte

couvertureSavez-vous qu’avant d’être urbanisée, la commune était couverte de champs ? Vous connaissez aussi peut-être l’histoire du Château ferme de la place Bethléem et celle des cultivateurs de choux de Bruxelles ? Aujourd’hui Saint-Gilles est l’une des communes les plus densément peuplées de l’agglomération ! Mais pourtant… Notre commune recèle de nombreux endroits secrets, des richesses vertes inconnues, que vous pourrez découvrir en la re-parcourant avec le livret « Saint-Gilles, naturellement » en mains ! Il vous racontera des histoires étonnantes sur 41 points d’intérêt à travers la commune.

  • Disponible en format papier à la Maison Eco ou à la maison communale, place Van Meenen (prochainement en format PDF)

Plantes grimpantes en façade

grimpantes couvLes plantes grimpantes représentent la façon la plus simple, efficace et économe de végétaliser une surface verticale : elles offrent un maximum de feuillage pour une occupation minimale du sol.
Dans cette brochure vous trouverez un résumé du potentiel des plantes grimpantes, de la variété des options possibles et quelques conseils d’entretien. Pour les plantations en façade il faut cependant une autorisation préalable de l’administration communale de Saint-Gilles.
Vous trouverez dans cette brochure les informations et formulaires nécessaires pour introduire une demande officielle.

Entretien des pieds d’arbres

pieds d'arbresDe nombreux projets de plantation au pied des arbres ont vu le jour à Saint-Gilles, de manière individuelle ou collective. Ils occasionnent de nombreux avantages pour la collectivité : enrichissement de la biodiversité, réponse au besoin de cultiver des habitants, embellissement des voiries et amélioration du cadre de vie,…

Ces pratiques ont cependant permis de tirer quelques enseignements afin qu’elles ne constituent pas un obstacle au bon développement de l’arbre lui-même. Les arbres en voirie sont en effet déjà très exposés aux agressions du fait de leur emplacement.

Le respect des conseils repris ici vous permettra de réussir vos actions de végétalisation tout en protégeant la bonne santé des arbres.