Les sacs en plastiques interdits sur les marchés Saint-Gillois

[cml_media_alt id='880']Le Logo ban the bag[/cml_media_alt]Petit à petit, les maraîchers ne pourront plus distribuer de sacs en plastique à usage unique sur les marchés Saint-Gilliois. Le Conseil communal a en effet approuvé, en sa séance du 10 mars dernier, les modifications apportées au règlement relatif aux activités ambulantes sur les marchés.

Le marché de la Place Van Meenen sera le premier concerné : l’interdiction y sera effective dès le 2 mai prochain. Ensuite le marché du Parvis (en septembre) et celui du Midi (en janvier 2017) devront prendre le pas.

L’interdiction porte sur les sacs d’une épaisseur égale ou inférieure à 50 microns et composés de matières d’origine fossiles, muni d’anses. La distribution de sachets transparents en polyéthylène, sans anses, restera autorisée mais uniquement pour les articles gras ou humides.

Le sac en plastique engendre des nuisances environnementales indéniables : utilisation de matières fossiles en raréfaction, espace public sali, pollution de l’air et des océans, intégration dans la chaîne alimentaire,…

Alors, lors de votre prochaine visite au marché, n’oubliez pas votre sac réutilisable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *