« Saint-Gilles naturellement » – promenade verte

couvertureUn parcours nature et biodiversité à Saint-Gilles, vraiment ?
Dans cet univers tellement urbanisé ? Que reste-t-il de la nature dans une commune pleine de rues asphaltées et de bâtiments ?
Vous seriez étonnés…
Autrefois Saint-Gilles était un territoire rural avec des champs, des moulins, des fermes et un fort. On y cultivait des choux de toutes
sortes pour alimenter les bruxellois. Les célèbres choux de Bruxelles y ont trouvé leur origine et ont donné le nom de « kuulkapers » aux résidants saint-gillois.
Depuis, il reste très peu de traces de ce passé agraire. Néanmoins, il y a toujours à Saint-Gilles une grande richesse naturelle, beaucoup d’espaces verts cachés et une biodiversité étonnamment présente.

La commune met à disposition un livret avec une carte intégrée « Saint-Gilles naturellement ».  Les habitants et visiteurs peuvent suivre la promenade, carte en main, et parcourir notre passé rural et nos projets nature récents et futurs à Saint-Gilles..

Le livret- avec carte intégrée- est disponible à la Maison Eco (rue du fort 33) ou à l’hôtel de ville (place Van Meenen)

Bonne promenade et belles découvertes!